handicap
Haut de page

La Maison départementale des personnes handicapées fait son marché de Noël !

Noël approche à grand pas... cette année, pour vous aider à faire vos emplettes, la Maison départementale des personnes handicapées vous propose de découvrir les 5 et 6 décembre prochain au centre Leclerc Saint-Grégoire, une sélection d'objets et produits réalisés par des adultes et enfants en situation de handicap. Faites le choix d'un Noël pour tous, durable et responsable !

Onze établissements - Instituts médico-sociaux (IME), Etablissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et foyers de vie - ont répondu à la proposition de la Maison départementale des personnes handicapées et présenteront à la vente des objets et produits réalisés par des adultes et des enfants en situation de handicap. Bijoux, sacs, coussins, chapeaux, chocolats, décorations, carte de vœux, sapins en bois, bougies… et bien d’autres possibilités de cadeaux encore...

Qui sont les établissements exposants ? 

  • L’ESAT ADAPT de L’Ecousse
  • L’APEA de Redon
  • Le Foyer de vie et SAVS du Bois Macé à Retiers
  • Le Foyer de vie Taillepied de Martigné-Ferchaud
  • L’association Rey Leroux de La Bouexière
  • L’Habitat Regroupé Saint-Cyr de Rennes
  • L’ESAT ADAPEI ESAT Belle Lande de Dol-de-Bretagne
  • L’ESAT La Hautière à L'Hermitage
  • L’ESAT Bourgchevreuil de Cesson-Sévigné
  • L’ESAT Notre avenir à Bain-de-Bretagne
  • L’IME L’espoir de Rennes

Venez découvrir tous ces produits, rencontrer leurs créateurs et les établissements qui les accueillent, dans la galerie commerciale du centre E.Leclerc Saint-Grégoire, Rennes Nord, de 9h30 à 20h les 5 et 6 décembre !

Emploi des personnes en situation de handicap : la MDPH accompagne les travailleurs

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) qui est à l'initiative de l'opération est un lieu d'accueil pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. Sa mission : évaluer leurs besoins ainsi que l’application de leurs droits.

Au delà des seules décisions d’attribution des aides et prestations, la MDPH accompagne, informe et conseille les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution. Elle examine chaque situation et évalue les besoins dans leur globalité avec pour fil conducteur, l’élaboration d’un véritable projet de vie. Cette approche lui permet d’assurer la continuité et la transition de l’âge enfant à l’âge adulte jusqu’aux démarches d’accès à l’emploi et à la formation.

A travers 5 portraits, découvrez comment la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le Département accompagnent les travailleurs handicapés dans leurs démarches.